chirolib votre rendez-vous chiro pratiquePrendre rendez-vous en ligne

La chiropraxie à l'hôpital : cela existe ?

Médecine & Soins  La chiropraxie à l'hôpital : cela existe ? Entre intégration timide et résistances institutionnelles, la chiropraxie s'invite progressivement dans le milieu hospitalier.

Décryptage en 5 points.

Mars 2026 ⏱ 3 min de lecture ✦ ~600 mots 

La chiropraxie commence à frapper aux portes des hôpitaux. Si l'image du chiropracteur en CHU reste encore marginale en France, la réalité est plus nuancée qu'on ne le croit — et les choses évoluent. 

01 Quelle placeen France? une présence encore rare mais réelle. La chiropraxie à l'hôpital public français reste exceptionnelle. Quelques établissements pionniers ont néanmoins ouvert la porte : certains centres hospitaliers universitaires (CHU) ont intégré des consultations chiropratiques au sein de leurs services de rhumatologie, de médecine du sport ou de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces initiatives restent isolées, souvent portées par des médecins convaincus de l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire. 

02 Qu'en dit on à l'étranger? Une intégration bien établie. Ce qui est rare en France est courant ailleurs. Au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou Danemark , les chiropracteurs exercent régulièrement au sein d'équipes hospitalières multidisciplinaires. Dans ces pays, ils collaborent avec des médecins, des kinésithérapeutes et des neurologues pour prendre en charge des patients souffrant de douleurs chroniques, de pathologies rachidiennes complexes, ou en post-opératoire. 

03 Quels patients en bénéficient à l'hôpital ? Lorsqu'elle est disponible en milieu hospitalier, la chiropraxie cible principalement les patients atteints de douleurs neuro-musculo-squelettiques chroniques résistantes aux traitements conventionnels, les personnes en rééducation post-chirurgicale (notamment rachidienne) et les sportifs de haut niveau hospitalisés. Dans ces contextes, le chiropracteur intervient en complément — et non en substitution — du parcours médical classique, avec une coordination étroite avec le reste de l'équipe soignante.

04 Quels sont les obstacles à cette intégration? Plusieurs freins expliquent la lenteur de cette intégration en France. D'abord, des résistances culturelles au sein du corps médical. Ensuite, l'absence de financement via la Sécurité sociale rend difficile la création de postes budgétaires dans les hôpitaux publics. Enfin, le statut juridique du chiropracteur — professionnel de la santé depuis 2002, mais sans équivalent dans la nomenclature hospitalière — compliquent son recrutement institutionnel. 

05 Comment réussir une intégration ? Avenir prometteur, porté par la recherche. La dynamique est clairement en faveur d'une intégration progressive. Les études scientifiques s'accumulent, démontrant l'efficacité de la chiropraxie sur les coûts de santé à long terme (moins d'hospitalisations, moins de médicaments). Des programmes de recherche franco-européens explorent actuellement les modalités d'intégration dans les parcours de soins publics. La HAS (Haute Autorité de Santé) a par ailleurs inclus la manipulation vertébrale dans certaines de ses recommandations pour la lombalgie commune et les cervicalgies. 

Bon à savoir : Si votre hôpital ne propose pas de consultation chiropratique, vous pouvez tout à fait consulter un chiropracteur en ville en parallèle de votre suivi hospitalier. Pensez simplement à en informer votre médecin référent pour assurer une coordination optimale de vos soins.

En résumé : La chiropraxie à l'hôpital, ce n'est pas encore la norme en France — mais ce n'est plus une utopie. Entre expériences pionnières, modèles étrangers inspirants et évolutions réglementaires à venir, cette discipline est en bonne voie pour trouver sa juste place dans notre système de santé.

Au Danemark, la chiropraxie est intégrée dans le système de santé, avec une collaboration étroite entre médecins généralistes et chiropracteurs. Les soins sont en partis pris en charge par le système danois . Lisbeth Hartvigsen(Chiropracteure et Chercheuse) est conseillère pour la Région Syddanmark. Elle supervise la révision et la mise en œuvre du programme de prise en charge des patients souffrant de lombalgies, renforçant ainsi la collaboration entre kiropracteurs, médecins et hôpitaux.


Derniers articles

OMS et mal de dos dec 2023

OMS et mal de dos dec 2023

7 Millions de dollars pour la recherche chiropratique

7 Millions de dollars pour la recherche chiropratique

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion